vendredi 9 septembre 2011

Pour la rentrée, commentaires sur le système de fichiers

Après de bonnes vacances, il est temps de remettre le nez dans nos équipements.

Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est le système de fichiers des commutateurs Alcatel. Contrairement aux commutateurs de marque Cisco par exemple, il est très utile de modifier et de savoir trouver ces dits fichiers.

Utilisons la commande ls


boot.params n'est pas éditable, on le modifie au démarrage du commutateur en "breakant".

certified est le répertoire qui contient le fichier de configuration boot.cfg et les fichiers images, quand la sauvegarde working -> certified n'est pas effectuée le commutateur redémarre avec les éléments de ce répertoire.

working est identique à certified


switch est un répertoire où l'on va essentiellement gérer les paramètres de notre bannière.Pour le reste je n 'ai pas d'infos sur les autres fichiers, il ne sont pas éditables à ma connaissance.



Les fichiers .log sont des fichiers de ...... log bien évidemment, éditables sous vi. Vous pouvez les rapatrier sur votre PC via Secure Copy facilement. A savoir que l'on peut spécifier de créer un fichier commands.log qui va garder en mémoire les 100 dernières commandes tapées (espions à vos postes ....)

network est le répertoire qui va stocker le fichier de mots de passe, clefs ntp et ssh.

Attention, suivant l'IOS userTable peut être userTable, userTable3, userTable5. Si on l'efface on efface la base de données utilisateurs du commutateur, pratique pour remettre le commutateur à zéro ! D'ailleurs un topic sur "Euh .... je croies bien que je me souviens plus du mot de passe" est en cours d'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire